Skip to content

17/01/2022 Actualités

Carester, pour son unité de recyclage d’aimants, choisit Lacq

La société Carester, spécialiste des terres rares, fait le choix du bassin de Lacq pour y implanter son projet Caremag de recyclage d’aimants permanents, qui représente un investissement de 42 M€ pour une soixantaine d’emplois directs.

La transition énergétique en Europe renforce les besoins en aimants aux terres rares utilisés notamment dans les moteurs des véhicules électriques et les turbines des éoliennes.

Caremag met en œuvre son savoir-faire scientifique et industriel pour lancer son démonstrateur industriel, nouveau maillon d’une chaîne de recyclage plus vertueuse :

 

 

En limitant le recours des fabricants d’aimants aux ressources minières, principalement importées de Chine, Caremag mettra au service des industriels français et européens des concentrés de terres rares permettant de sécuriser leur approvisionnement.

Ce démonstrateur apportera en outre des bénéfices environnementaux à la chaîne de valeur : empreinte carbone réduite, utilisation de toutes les terres rares issues du recyclage, absence d’extraction minière et absence de radioactivité.

Cette nouvelle unité contribuera au développement économique du bassin de Lacq dans une volonté de transition juste mais aussi au développement durable qui est au cœur de la stratégie de TotalEnergies.

Notre Compagnie est fière d’accompagner cette implantation sur la plateforme IndusLacq aux côtés de l’Etat, la région Nouvelle Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, le Bureau de Développement Economique Adour (BDEA), la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) et Chemparc.