Skip to content

08/02/2021 Actualités

France relance : l’ADEME mobilisée pour aider la transition écologique des PME

Logos ADEME et France Relance

 

Des aides pour la Transition écologique des PME

Dans le cadre du plan « France Relance », l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique ont lancé, le 28 janvier dernier, le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME ».

Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME »

Ce dispositif vise à accompagner les TPE et PME dans leur engagement dans la transition énergétique grâce à des aides forfaitaires pour la mise en œuvre d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique (énergie/climat, transport durable, économie circulaire…).

Les projets lauréats de cette initiative bénéficieront d’une aide forfaitaire comprise entre 5 000 et 200 000 euros, en fonction des projets sur lesquels les entreprises s’engagent, sous forme d’une subvention.

voiture electrique

 

Plus de soixante actions possibles, qu’il s’agisse d’investissements et d’études : par ex. acquisition véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises…

L’objectif de ce dispositif est de proposer une aide simple, rapide et complémentaire à d’autres aides éventuelles. En effet, il constitue un véritable tremplin pour des projets plus ambitieux. Les entreprises pourront également être accompagnées par le programme « Diag Eco Flux » déployé par Bpifrance en lien avec l’ADEME ou se tourner vers l’ADEME pour mobiliser d’autres dispositifs.

En savoir plus

Le plan « France Relance »

Pour faire face à l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement a mis en place un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros déployé autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Son objectif est de redresser rapidement et durablement l’économie française.

Dans ce plan, l’Etat a confié environ 2 milliards d’euros à l’ADEME mobilisés, sur la période de 2020 à 2022, autour de 6 thématiques de la transition écologique. L’un de ces 6 dispositifs aide le développement des solutions innovantes des PME en faveur de la transition écologique.

TDR s’engage dans la transition énergétique et écologique

Total Développement Régional soutient également les PME de la transition énergétique et écologique grâce à un nouveau prêt à taux zéro dédié. 

Contactez nous