Skip to content

21/12/2021 Actualités

Pose de la première pierre de l’unité industrielle d’Alpha Chitin à Lacq

Fin octobre, l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, la communauté de commune de Lacq-Orthez, le porteur de projet et TotalEnergies ont lancé la construction de la future unité de chimie verte Alpha Chitin. 

 

TotalEnergies a la volonté de réindustrialiser le bassin de Lacq et, aujourd’hui, la pose de la première pierre de l’unité industrielle d’Alpha Chitin concrétise le travail collectif mené avec ses partenaires Chemparc, la CCI Pau-Béarn et la Communauté de Communes Lacq-Orthez.  

Cette unité a non seulement pour but de contribuer au développement économique du territoire mais aussi au développement durable. En effet, à partir de biomasse, la future usine d’Alpha Chitin produira des molécules de chitine et chitosanes considérées de très haute qualité compte tenu de leur traçabilité totale, une première mondiale ! Jusqu’à présent essentiellement produites en Asie, ces molécules, utilisées notamment dans le secteur de la pharmacie et du médical, font face à une forte demande. Disposer d’une telle capacité de production en France est donc devenu stratégique. En phase n°1, cet investissement de 14 M€ permettra la création de 20 emplois directs et le calendrier de montée en puissance intègre déjà une phase n°2 avec un potentiel de 130 emplois directs supplémentaires.  

TotalEnergies est fier de prendre part à ce projet s’inscrivant dans la transition écologique et énergétique souhaitée par tous les acteurs impliqués dans la transformation du bassin de Lacq.