Skip to content

Nos dispositifs

TotalEnergies Développement Régional encourage et soutient financièrement les projets de création, de reprise et de développement des startups et entreprises françaises et les aide aussi à faire de l’international un levier de croissance.

Sur les plateformes industrielles où la compagnie se réorganise, TotalEnergies Développement Régional accompagne les projets de construction de nouvelles unités industrielles d’entreprises qui souhaitent y industrialiser leur production.

Ces trois dispositifs ont pour vocation de proposer un véritable soutien au développement économique et à l’industrie en France. 

FINANCER LES ENTREPRISES

 

Une aide à la création, au développement ou à la reprise d’entreprises sous forme de prêts à taux zéro jusqu’à 100 000 euros, sans garantie, ni frais de dossier, remboursable sur 2 à 5 ans.

Un soutien aux PME engagées dans la transition énergétique et écologique.

Les critères d’éligibilité clés pour obtenir un prêt à taux zéro sont : la création ou le maintien d’emplois, la commercialisation en priorité en B2B, l’obtention d’un prêt bancaire et l’accompagnement d’un partenaire.

 

 

SOUTENIR LES PROJETS INDUSTRIELS

 

Préparer du foncier à vocation industrielle, identifier et proposer des synergies industrielles (utilités, services…) et soutenir l’implantation (aspects techniques, financiers, réglementaires …) constituent nos principales actions de réindustrialisation.

Les territoires concernés :

  • CARLING / Moselle (57)
  • LA MÈDE / Bouches-du-Rhône (13)
  • LACQ / Pyrénées-Atlantiques (64)
  • GRANDPUITS et GARGENVILLE / Seine-et-Marne (77) – Yvelines (78)

 

ACCOMPAGNER À L’INTERNATIONAL

 

  1. L’hébergement de collaborateurs ou de V.I.E (Volontariat International en Entreprise) dans nos 130 filiales (sous condition d’acceptation de la filiale)
  2. Des missions collectives de prospection dans divers secteurs : Oil & Gas, énergies nouvelles, mobilité, efficacité énergétique…
  3. Un prêt au développement à l’international