Skip to content

l'offre soutenir les projets industriels

Accompagner les mutations de nos plateformes industrielles

 

 

Les transformations actuelles de l’industrie française suscitent beaucoup d’enthousiasme, stimulent l’innovation mais soulèvent également des interrogations légitimes. Notre rôle chez TotalEnergies Développement Régional, est de prendre le temps de l’écoute et de l’accompagnement pour consolider les écosystèmes industriels locaux et accompagner l’émergence de l’industrie de demain.

Conscient de l’importance de l’industrie sur l’activité et le développement économique des territoires, TotalEnergies privilégie les mutations industrielles à la fermeture de ses sites. Ces mutations s’articulent autour d’investissements productifs réalisés par TotalEnergies dans de nouvelles activités cohérentes avec l’évolution des marchés et les enjeux de la transition énergétique ; et de la mise en en œuvre par TDR d’actions de soutien au territoire.  Dans le cadre de Conventions Volontaires de Développement Economique et Social (CVDES), signées avec l’Etat et les collectivités locales et répondant à l’obligation réglementaire de revitalisation.

 

Ces conventions intègrent des actions :

  • de soutien à l’emploi local
  • de soutien aux entreprises de sous-traitance identifiées comme impactées par la mutation de nos plateformes industrielles. Ce soutien s’appuie sur une première phase diagnostic avec un prestataire (typiquement la Chambre de Commerce et d’Industrie) qui est mobilisé pour accompagner les entreprises de sous-traitance pendant les trois années de la CVDES.  Il se traduit, sur la base du volontariat et en fonction de la volonté exprimée par les entreprises de sous-traitance, par la construction puis la mise en œuvre de plans d’accompagnement individuels intégrant la mobilisation de financements pour des actions de formation, de développement commercial ou encore des investissements ;
  • de structuration des plateformes industrielles (formulation d’offres d’accueil, marketing/visibilité de la plateforme auprès des porteurs de projets …)
  • de prospection et d’accompagnement de projets de construction de nouvelles unités industrielles d’entreprises qui souhaitent s’implanter sur nos plateformes industrielles ou à proximité; Cet accompagnement couvre les aspects techniques, règlementaires, communication … et tout le spectre des interrogations des porteurs de projets (législation du travail, main d’œuvre locale et formation, recrutement …) ;
  • de soutien au développement économique des territoires et des PME de la région concernée via les deux autres dispositifs d’appuis de TDR : prêts financiers et accompagnement à l’international.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une démarche partenariale avec l’ensemble des parties prenantes locales et ont pour objectif de s’inscrire pleinement dans l’ambition de neutralité carbone de TotalEnergies à l’horizon 2050 en privilégiant le soutien aux projets qui apportent des solutions pour la transition énergétique et la transition écologique.

Pour la réussite de ces actions, TDR s’appuie sur des dispositifs éprouvés, une équipe dédiée et des expériences réussies d’accompagnement de mutations industrielles sur différents territoires.