Skip to content

Plateforme de Grandpuits - Gargenville


Le projet zéro pétrole de TotalEnergies 

Le 24 septembre 2020, TotalEnergies annonce la conversion de la plateforme de Grandpuits/Gargenville. La compagnie ambitionne de la transformer en plateforme « zéro pétrole » en adéquation avec sa stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, ensemble avec la société.
 

 
TotalEnergies envisage ainsi d’y développer quatre nouvelles activités visant des marchés en forte croissance :
•    La production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien,
•    La production de plastiques biosourcés et biodégradables de type PLA,
•    Le recyclage de déchets plastiques,
•    L’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques (52 MWc). 
 
Dans le contexte de cet investissement de plus de 500 M€ qui témoigne une nouvelle fois des ambitions industrielles de TotalEnergies en France, la direction France mobilise ses dispositifs, ses compétences et son savoir-faire pour consolider le tissu économique local et accompagner la création d’emplois sur le territoire.

L’accompagnement des sous-traitants

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne TotalEnergies accompagne ses entreprises de sous-traitance dans leur adaptation à la conversion du site et plus généralement à l’évolution de l’industrie, en soutenant leurs projets de diversification d’activités qui leur permettent de maintenir, voire de développer, chiffre d’affaires et effectifs.

 

 

L’appui aux projets industriels

Pour accompagner l’implantation de projets industriels sur les bassins d’emplois Est 77 et Seine Aval (78), la direction France de TotalEnergies a, par de nombreuses rencontres, constitué un réseau d’acteurs publics et privés qui interviennent en soutien au développement économique. Avec ces acteurs, et en mobilisant les compétences et moyens de la Compagnie, nous sommes capables d’apporter aux porteurs de projets un éventail complet de solutions en termes de foncier mais aussi d’accompagnement technique, réglementaire, RH, et financier.

Un premier projet d’unité industrielle de production de réservoirs en matériaux composites pour la création de 20 emplois a déjà fait l’objet d’un accompagnement financier.

Aussi, les projets industriels répondant à certaines caractéristiques (mutualisations possibles avec les autres activités de la plateforme, …), pourront à l’horizon 2024-2025 être accueillis sur la plateforme de Grandpuits, où une trentaine d’hectares seront disponibles. Ils bénéficieront ainsi de synergies (utilités, services, …) à même de réduire CAPEX et OPEX. Une offre d’implantation est disponible à leur intention :

 

De la volonté commune des acteurs locaux du développement économique est né un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’implantation d’un bio-méthaniseur à Gargenville (78). Cet AMI a été conduit par TotalEnergies et va permettre l’implantation d’une telle unité sur son site.

 

Le soutien à l’emploi

Le soutien à l’emploi prend aussi la forme d’un partenariat avec Pôle Emploi, par lequel une assistance spécifique au recrutement est apportée aux entreprises intervenant dans la construction des nouvelles unités de Grandpuits, ainsi qu’aux entreprises dont nous soutenons le développement dans le bassin d’emploi. Des recrutements en local se réalisent par ce biais. 

Le soutien à la formation fait par ailleurs partie des objectifs des actions de la direction France, qui porte l’ambition de faire émerger au périmètre du département de Seine-et-Marne une nouvelle école de production et soutient les actions de formation en lien direct avec la création d’emplois industriels. Dans le même esprit, un soutien a été apporté au GRETA MTI 77 pour l’acquisition d’un engin de travaux publics destiné à une formation en alternance délivrée au lycée des Pannevelles à Provins.

Autres actions

Un incubateur dédié aux entreprises industrielles de la transition énergétique et écologique, Incoplex Transition 77, a vu le jour à l’été 2022 à quelques kilomètres de la plateforme, grâce au soutien de la mairie de Nangis qui l’héberge, et de TotalEnergies. Cet incubateur accueille dans sa première promotion 7 entreprises qui portent des projets au service de la transition écologique et énergétique du territoire avec une application industrielle : matériaux de construction bas carbone, outils pour une agriculture raisonnée, innovations au service des mobilités douces, développement des énergies renouvelables...