Skip to content

TotalEnergies Pool PME : un programme en faveur des PME françaises

En France ou à l’étranger, sur nos sites industriels ou nos filiales commerciales, nous travaillons avec de nombreuses PME. Les dispositifs de soutien mis en place par TotalEnergies Développement Régional et la participation à de nombreuses rencontres professionnelles, permettent, chaque année, d’identifier de nouvelles PME ou start-up à fort potentiel de développement.

La croissance de ces PME étant un enjeu important pour nous, TotalEnergies Global Procurement (Direction en charge des achats de TotalEnergies) et TotalEnergies Développement Régional, ont créé « TotalEnergies Pool PME » afin de les soutenir. Ce programme accompagne, chaque année, une dizaine de PME dans leur développement. Tous les ans, elles bénéficient :

— d’un accompagnement à l’international via le dispositif proposé par TotalEnergies Développement Régional : participation aux missions d’affaires à l’étranger ; hébergement de V.I.E et collaborateurs dans les filiales de la compagnie ; mise en relation qualifiée avec les filiales de TotalEnergies à l’étranger ;

— d’une mise en relation auprès d’autres grands groupes : invitation au Suppliers Day de TotalEnergies, présentation à nos fournisseurs stratégiques, consolidation de parrainages, accompagnement Pacte PME ;

— d’un accompagnement des dirigeants (rendez-vous avec des experts de TotalEnergies dans des domaines du juridique, du management, de la stratégie ainsi qu’un accès à certaines formations internes.

« Pouvoir compter sur un fournisseur fiable qui nous connaît et construire une vraie relation de confiance c’est important, mais l’agilité d’une PME qui a su innover, ça nous bouscule et nous fait progresser. »

Isabelle Patrier Directrice du Développement Régional de TotalEnergies

 

« Les PME françaises sont au cœur de l’innovation et nous avons besoin de leurs solutions pour renforcer notre compétitivité. Leur croissance auprès d’autres grands comptes, en France comme à l’étranger, est pour nous essentielle. C’est tout l’enjeu du programme « TotalEnergies Pool PME » 2020 auquel vont participer les douze nouveaux lauréats sélectionnés ! De plus, nous sommes très fiers de les soutenir en cette période particulière ! »

Nicolas Payer Directeur de TotalEnergies Global Procurement