Skip to content

13/07/2023 Actualités

TotalEnergies soutient le pôle Mer Méditerranée au salon SeaFuture de 2023

 

Du 5 au 8 juin 2023 s’est tenue la 8ème édition du salon SeaFuture à La Spezia (Italie), rendez-vous incontournable de l’innovation maritime. Fort de son prestige, le salon accueille un nombre toujours plus important d’exposants grâce à sa politique d’attractivité des PME de différents pays. Si les grandes entreprises se taillent souvent la part du lion dans le secteur des affaires maritimes, ce salon y remédie en offrant une place de choix aux PME afin de favoriser l’innovation. 

C’est dans ce contexte et dans le cadre d’une mission collective portée par Var Business Attractivité que TotalEnergies a accompagné le Pôle Mer Méditerranée. Ce pôle de compétitivité à vocation mondiale fédère plus de 400 membres autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sociétaux et environnementaux.

Sur le Pavillon France, la Blue Economy était à l’honneur et les 10 PME* financièrement soutenues par TotalEnergies ont pu présenter aux délégations internationales, représentants de gouvernements, hauts fonctionnaires et militaires de haut rang italiens, les dernières technologies de pointe dans les domaines maritimes et de sécurité nationale.

Les domaines d’activité des entreprises soutenues étaient très variés : Connectivité, Robotique, Conseil et Ingénierie, Optronique, Energie, Electronique, Topographie, Numérique dans la Blue Economy.

 

Les temps forts du salon :

Les PME ont pu rencontrer des délégations de différents pays Belgique, Albanie, Singapour et de la DGA, ce qui a permis de valoriser leurs savoir-faire.

TotalEnergies a également pu échanger sur le pavillon France et expliquer comment la compagnie contribue à l’accélération de la transition énergétique du secteur des transports. D’abord grâce à l’orientation vers des nouveaux carburants avec une utilisation de gaz sous forme de GNL/bio GNL et puis à l’aide des biofuels qui permettent de décarboner la flotte existante. TotalEnergies accompagne cette transformation ainsi que d’autres technologies telles que les e-fuels (e-methanol, ammoniac) qui se développeront dans le temps.

 

Entreprises accompagnées :

  • APPLISUB est spécialisée dans les interventions subaquatiques humaines ou robotiques, ainsi que l’assistance maritime d’urgence pour le naval et le portuaire.
  • ARKEOCEAN est spécialisée dans la robotique, dans le développement et la fabrication de systèmes acoustiques bas coût pour le positionnement, le guidage et la navigation de mobiles sous-marins pour la défense, la sécurité et la sûreté maritime.
  • ATEM est un concepteur et fabricant de solutions de connectivité pour la défense et de l’aéronautique.
  • CESIGMA est spécialisée dans l’acoustique, à travers l’étude et la réalisation de systèmes et de senseurs dans le domaine de l’optronique, radars, hyperfréquences, hautes énergies, nucléaire et acoustique. Ses activités sont tournées vers les secteurs d’activité lié au monitoring environnemental.
  • DELAIR MARINE est spécialisée dans la robotique et développe des systèmes sous-marins autonomes et optimisés par l’Intelligence Artificielle pour la sécurité et l’offshore.
  • ENNOVIA est spécialisée dans le conseil et le service en ingénierie de maintenance et soutien logistique intégré pour le portuaire et le naval.
  • ORIGINAL CUSTOM COMPONENTS utilise sa technologie brevetée de fabrication métallique allégée dans divers domaines où des composants métalliques légers et solides sont essentiels à la performance du produit. Ses secteurs d’activités sont la robotique et le naval.
  • PHOTOSPACE est spécialisée dans l’étude et la recherche en électronique embarquée, en optronique, en informatique et en mécanique pour l’industrie navale.
  • PYTHEAS TECHNOLOGY est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes piézoélectriques innovants, notamment pour le secteur des énergies renouvelables.
  • SEAGNAL est spécialisée dans l’électronique, l’informatique et le traitement de signal, à travers l’acquisition et l’exploitation, sur différentes architectures, de données issues d’un grand nombre de capteurs (sonars, modems, les radars). Ses secteurs d’activités sont principalement la sécurité et la pêche.