Skip to content

Un modèle de réinsertion

Baluchon, entreprise de réinsertion fondée par François Dechy, se développe et participe à la création d’emplois.

Baluchon est une entreprise située en plein cœur de la cité Marcel-Cachin de Romainville (Seine-Saint-Denis). L’entreprise prépare tous les jours des repas qui peuvent être livrés en entreprise pour les salariés et répond à l’activité de traiteur pour des manifestations d’entreprises ou de collectivités. Un point de vente a été ouvert à Romainville pour le grand public, un second ouvert en entreprise à Tremblay.

Une entreprise de réinsertion

Baluchon permet à des personnes éloignées du monde du travail, habituées aux contrats précaires, ou à des jeunes en contrat de professionnalisation de bénéficier d’une formation de deux à trois ans devant déboucher sur un emploi stable.

François Dechy, le fondateur, a été pendant dix ans dans le secteur de la Finance Solidaire chez France Active avant de porter son propre projet d’entreprise d’insertion. Pour cela il s’est appuyé sur la Mairie de Romainville qui met à sa disposition une cuisine centrale inutilisée depuis des années. Il ne restait plus qu’à la remettre à niveau en termes de respect des normes sanitaires et d’équipement. Total Développement Régional a ainsi pu l’aider financièrement dès le début en lui accordant un prêt à taux zéro dont le montant était lié au nombre importants d’emplois en jeu. 

« Deux ans après son lancement, la société qui vise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires fin 2015 emploie déjà 34 salariés, dont 20 en insertion », explique M. Dechy qui prévoit d’embaucher dix personnes l’an prochain.