Skip to content

Plateformes de Grandpuits - Gargenville

Le projet zéro pétrole de TotalEnergies 

Le 24 septembre 2020, TotalEnergies annonce la conversion de la plateforme de Grandpuits/Gargenville. La compagnie ambitionne de la transformer en plateforme « zéro pétrole » en adéquation avec sa stratégie neutralité carbone à l’horizon 2050.

 

TotalEnergies envisage ainsi d’y développer quatre nouvelles activités visant des marchés en forte croissance :

  • La production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien,
  • La production de plastiques biosourcés et biodégradables de type PLA,
  • Le recyclage de déchets plastiques,
  • L’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques (52 MWc). 

 

Dans le contexte de cet investissement de plus de 500 M€ qui témoigne une nouvelle fois des ambitions industrielles de TotalEnergies en France, TDR mobilise ses dispositifs, ses compétences et son savoir-faire pour consolider le tissu économique local et accompagner la création d’emplois sur le territoire.

Le premier enjeu pour lequel TDR se mobilise en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, est celui de l’accompagnement des entreprises de sous-traitance qui a été activé dès la validation par les services de l’Etat du projet de transformation des plateformes de Grandpuits et Gargenville.

Pour accompagner l’implantation de projets industriels sur les bassins d’emplois Est 77 et Seine Aval, TDR a rencontré l’ensemble des acteurs du développement économique aux niveaux local et régional.

Un réseau de partage d’information a ainsi été constitué pour permettre :

  • De faire connaitre les dispositifs de TDR auprès des entreprises présentes sur ces territoires et qui pourraient avoir des projets de développement d’activités existantes ou de nouvelles activités  associées à la création d’emplois ;
  • De constituer un réseau d’acteurs publics et privés capables d’apporter aux porteurs de projets détectés un éventail complet de solutions en termes de foncier mais aussi d’accompagnement technique, réglementaire et financier ;

Un premier projet d’unité industrielle de production de réservoirs en matériaux composites pour la création de 20 emplois fait l’objet d’un accompagnement financier sur la base d’une subvention de 100 k€.

Le soutien à la formation fait par ailleurs partie des objectifs des actions de TDR, qui porte l’ambition de faire émerger au périmètre du département de Seine-et-Marne une nouvelle école de production et soutient les actions de formation en lien direct avec la création d’emplois industriels.