Skip to content

Je crée mon entreprise

 Accompagner les projets : telle est la promesse de TotalEnergies Développement Régional aux entrepreneurs. Depuis sa création en 1979 jusqu’à fin 2020, le bilan de TDR se traduit par plus de 4 300 entreprises accompagnées, près de 352 millions d’euros de prêts et 82 000 emplois créés ou maintenus. Nos outils permettent d’apporter un soutien complet et durable aux entrepreneurs, en particulier pour la création d’entreprises.

QUELQUES TEMOIGNAGES D’ENTREPRENEURS :

Gojob

« Ce prêt a permis de consolider notre avance technologique et de maintenir notre rôle de pionnier de l’innovation sociale, notamment avec le lancement de notre première application « Mon Cash » qui rend le salaire disponible en temps réel. Une grande fierté pour notre équipe ! »

Pascal LORNE, CEO de GOJOB (Champion de la Croissance 2021 par Les Echos)

Hopfab

« Hopfab facilite l’accès et la collaboration avec des artisans français pour réaliser des projets d’agencement responsables. Grâce à TotalEnergies Développement Régional nous avons recruté des talents pour développer notre plateforme technologique et faire rayonner l’artisanat français auprès des donneurs d’ordre. Merci ! »

Géraldine BAL, CEO d’HOPFAB

E-Cobot

« Nous avons pu compter sur l’appui de TotalEnergies Développement Régional pour nos recrutements permettant de développer notre activité commerciale et industrielle. Cela nous a été d’une aide précieuse pour structurer notre organisation et répondre efficacement aux attentes de nos clients. »

Sébastien ECAULT, Président d’E-COBOT

Agriz

« Le soutien de TotalEnergies Développement Régional nous a permis de structurer nos équipes en recrutant 6 CDI à des postes clés et d’accélérer notre développement s’appuyant sur le numérique et sur des circuits courts dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Paul IMBAULT, Directeur Général d’AGRIZ

Alterego Digital

« Nos premiers intervenants en entreprise ont été embauchés à Orléans, Toulouse et Bayonne grâce au prêt de TotalEnergies Développement Régional. Nos clients bénéficient d’un meilleur accompagnement dans la prévention des troubles musculosquelettiques, c’est également le début de notre maillage territorial ! »

Nicolas BARBIER, Président d’ALTEREGO DIGITAL

Ateliers de Basse Ham

« Lors de la création de notre société, le prêt de TotalEnergies nous a permis d’avoir un apport de trésorerie nécessaire durant la phase critique de démarrage de notre activité. Ainsi, nous avons pu financer l’achat des équipements pour lancer la production. Un grand merci pour ce soutien ! »

Charles DARNANE, Président des Ateliers de Basse Ham

EN IMAGES !

Terra Innova (vidéo)

La solution de Terra Innova est de créer un pont entre BTP et agriculture durable, afin de proposer des solutions de valorisation des terres de chantier (un déchet qui coûte 450 millions €/an) à impact positif pour notre environnement. Terra Innova, expert de la valorisation agroécologique des terres de chantier vers l’agriculture, réutilise des terres gaspillées et aide les agriculteurs à se tourner vers l’agroécologie, en aménageant nos paysages et nos sols pour un coût très faible.

Voir la vidéo

Shark Robotics (vidéo)

Shark Robotics, spécialiste français de la robotique terrestre destiné à éloigner l’homme du risque. Cette start-up est notamment connue pour l'intervention de son robot pompier « Colossus » lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris. De plus, elle a réussi à développer en quelques semaines, un robot dédié à la décontamination pour enrayer la propagation du virus de la Covid-19.

Voir la vidéo

 

FOCUS SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE

TotalEnergiesEnergies a annoncé son ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales, depuis sa production jusqu’à l’utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus. Dans ce contexte, nous portons une attention toute particulière aux entrepreneurs engagés dans la transition écologique et énergétique. Voici trois exemples récents de lauréats TotalEnergiesEnergies Développement Régional :

Ombrea

Partenaire du monde agricole, OMBREA, une entreprise aixoise, équipe des exploitations de ses ombrières photovoltaïques intelligentes. Ces dernières modulent l’ombrage et apportent ainsi aux plantes le microclimat dont elles ont besoin pour bien se développer. Cette alternative high-tech que l’équipe de TotalEnergies Développement Régional a décidé de soutenir avec un prêt en juillet 2020, a séduit TotalEnergies Renouvelables France qui a établi un partenariat avec OMBREA. Ensemble, ils ont remporté l’équipement et la gestion de six grandes installations de production agrivoltaïque, dans le cadre du dernier appel d’offres innovation de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Lire l'article

Beebryte

Beebryte utilise l’intelligence artificielle et l’IoT afin de gérer la consommation énergétique des usines et des bâtiments commerciaux de manière plus intelligente, plus efficace et plus économe en réduisant ainsi leur empreinte carbone ! La société a développé un logiciel d'optimisation énergétique qui pilote, en temps réel et de manière prédictive, les systèmes de chauffage, refroidissement et de réfrigération existants pour générer jusqu'à 40% d'économies. TotalEnergies Développement Régional a soutenu le déploiement de cette solution d'efficacité énergétique innovante avec un prêt accordé en février 2020.

Lire l'article

K-Ryole

Financé par TotalEnergies Développement Régional en 2019, K-RYOLE a conçu une remorque électrique pour le transport de charges lourdes à vélo et a reçu de nombreux prix pour sa technologie. Pour répondre aux besoins de ses clients comme les postes européennes, les loueurs ou le groupe MONOPRIX, la start-up prévoit une trentaine de recrutements et vise de tripler sa production avec 900 remorques dès 2021.

Lire l'article