Skip to content

16/05/2022 Actualités

Les Assises du produire en France : Origine France Garantie !

Les 11 et 12 mars 2022 se tenaient les Assises du produire en France à Bordeaux, évènement dédié à la défense des produits, des emplois, des services et du savoir-faire français.

Cet évènement était aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger pour les 10 ans de la certification Origine France. Plus de 500 chefs d’entreprise, experts, personnalités institutionnelles et les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants étaient présents pour débattre et défendre la fabrication française. Un signal fort et optimiste pour tous nos entrepreneurs !

Pour cette 5ème édition, Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies, a pu ouvrir les Assises, rappeler le défi de notre souveraineté énergétique et présenter comment notre offre multi-énergies, durable et produite localement y contribue

En effet, en France, TotalEnergies opère 350 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable (solaire, éolien, hydro) et, dans le monde, 10 GW de capacité installée à fin 2021, 100 GW à l’horizon 2030, soit deux près de deux fois la capacité du parc nucléaire français.

En France, TotalEnergies est aussi le 1er acteur dans le biogaz avec 500 GWhs de capacité installée.

Enfin en matière de mobilité durable, en France, TotalEnergies supervise plus de 10 000 points de recharge pour véhicules électriques, lance le premier projet de GigaFactory de production de batteries avec ses partenaires Stellantis et Mercedes-Benz, est le 1er distributeur de superéthanol E85 et le 1er producteur de carburant durable pour l’aviation sur base d’huile alimentaire usagée.

La Direction France de TotalEnergies quant à elle contribue chaque jour à développer ce savoir-faire national en soutenant financièrement des startups et PME françaises : de 2019 à 2021, 423 PME soutenues pour un montant de 16 M€ de prêts correspondant à la création de 11 000 emplois.

 

Les assises du produire en France